Vous avez fait un faux mouvement ou subit un choc entrainant une douleur brève, puis une difficulté ou l’impossibilité d’utiliser l’articulation en question ?
Vous avez probablement une entorse.
Après un interrogatoire et la réalisation de tests précis, votre ostéopathe sera en mesure de diagnostiquer votre entorse et si besoin, de vous réorienter vers d’autres professionnels de santé.
Une entorse survient suite à un mouvement en dehors des limites physiologique de l’articulation en question.
Bien souvent, les entorses sont situées à la cheville et au genou mais peuvent être présentent dans n’importe quelle autre articulation.
Il existe différents stades de gravité d’une entorse :
Stade 1 : ligament étiré ou distendu
Stade 2 : ligament partiellement déchiré
Stade 3 : Rupture ligament et/ ou arrachement osseux
Comment ?
Suite à une entorse votre ligament va avoir besoin d’aide pour cicatriser toutes les petites fibres abîmées qui le compose. Pour cela, l’ostéopathe pourra travailler sur le ligament mais aussi sur l’ensemble de l’articulation et l’ensemble de votre corps afin de vous aider à rééquilibrer votre posture. Cela permettra un bon rétablissement et vous accompagnera dans une rééducation kinésithérapique de qualité.
La kinésithérapie vous aidera dans un premier temps à lutter contre l’inflammation, par le biais de massages drainants, puis fera travailler votre cheville afin qu’elle récupère force musculaire et stabilité. Ce dernier point est essentiel, car en récupérant une bonne proprioception cela évitera des récidives !
Quant à elle, l’ostéopathie favorisera une bonne vascularisation générale du membre traumatisé et restaurera une mobilité tissulaire permettant un rétablissement plus rapide, global et surtout en PROFONDEUR. L’ostéopathie permettra ainsi d’éviter toute installation de compensation pouvant amener à des blessures pouvant survenir plus ou moins longtemps après.
Quand ?
Le plus rapidement possible !
Si l’ostéopathe suspecte une entorse « grave » (arrachement osseux, rupture), il saura vous réorienter vers votre médecin traitant, puis vous prendre en charge une fois l’inflammation diminuée et faisant suite à l’immobilisation.
Vous l’avez compris, il ne faut pas attendre.
Si toute fois il vous reste encore des questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin et de votre ostéopathe pour avoir plus de renseignements.
Walter DESMARES
OSTÉOPATHE D.O
Yorumlar